L’expert comptable, spécialiste pluridisciplinaire, dispose de compétences étendues pour vous suivre et vous conseiller durant toute la vie de votre entreprise.

Commissariat aux comptes

  • mission permanente de certification légale 
  • missions relatives aux acquisitions, apports, transformations, fusions ou cessions d’entreprises
  • audit contractuel

Comptabilité

  • Mission de tenue des comptes de tout secteur d’activité : professions libérales, associations, sociétés immobilières, artisans, commerçants, sociétés…
  • Mission de surveillance des comptes
  • Mise en place de la comptabilité analytique
  • Etablissement de situation périodique à la demande du client
  • Etablissement des comptes annuels
  • Délivrance de l’attestation sur les comptes produits.

Juridique

  • Assistance dans la constitution de société : choix de la forme juridique, choix du statut social du dirigeant,
  • Assistance dans les autres opérations juridiques : augmentation de capital, cession de parts ou d’actions, fusion, transformation, scission, dissolution, liquidation
  • Secrétariat juridique
  • Conseil en transmission d’entreprise

Social

  • Assistance à l’embauche et établissement des contrats de travail, Déclaration Unique d’Embauche
  • Etude et application de la convention collective
  • Etablissement des bulletins de salaire et des bordereaux de charges sociales,
  • Etablissement des bordereaux de taxe d’apprentissage, formation professionnelle continue…
  • Assistance procédure de licenciement, des soldes de tout compte, certificat de travail, attestation Assedic
  • Assistance dans le cadre des contrôles URSSAF, de la caisse de congés payés…
  • Mise en place et optimisation de la protection sociale du chef d’entreprise
  • Assistance et établissement du dossier ACCRE lors de la création de la société

Gestion

  •  Prévisionnel de création et de développement, Budget prévisionnel, Détermination du seuil de rentabilité
  • Création / Evaluation d’un système de contrôle de gestion
  •  Analyse de rentabilité & Evaluation des marges et validation des politiques de prix 
  •  Tableaux de bord : définition, conception, évolution , Reporting financier

Fiscalité

  • Optimisation fiscale : analyse de la situation du client et choix approprié, Choix à l’investissement,
  • Conseils et établissement de la déclaration de résultat
  • Conseils et établissement des déclarations de revenus, de l’impôt sur la fortune
  • Etablissement des autres déclarations fiscales : TVA et taxes assimilées, fiscalité immobilière…
  • Etablissement et optimisation de la Contribution Economique Territoriale,
  • Assistance dans le cadre des contrôles fiscaux

Organisation

  • Définition de l’organisation administrative, Evaluation du contrôle interne
  • Externalisation de la fonction comptable et Réorganisation de la comptabilité
  • Organisation et maîtrise des stocks
  • Choix des logiciels de gestion
  • Aide au recrutement